Chronique : Gardiens des Cités Perdues

received_10213671022244204

Titre : Gardiens des Cités Perdues

Auteure : Shannon Messenger

Genre : Fantastique/ Young-Adult

Date de sortie en France : 2014 (Lumen)

Prix : 15€

Nombre de pages : 510

Note :  7,5/10

Résumé :

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Mon avis :

Coucou les Elfes !

Je suis ravi de vous retrouver pour vous parler de ma toute dernière lecture. Comme vous l’avez lu c’est loin d’être le coup de coeur mais ça reste une bonne lecture. Un avis assez partagé entre les différents aspects qui composent ce livre. Je vous laisse cliquer sur la suite si cela vous intéresse !

Tout d’abord je vous parle de l’univers que j’ai bien apprécié mais avec deux-trois petits détails qui m’ont tout de même dérangé. On se trouve dans un univers Fantastique qui pourrait avoir des abords Harry Potter mais qui reste quand même différent. L’auteure y mélange différents mythes et n’hésite pas à y mettre le paquet. C’est ce fouilli d’ailleurs qui m’a un rendu un peu sceptique… J’ai eu aussi un peu de mal à me projeter cet univers avec tous ces bâtiments de verre… Après on ressent tout de même bien le côté magique et l’auteure a eu de bonnes idées.

Un point vachement positif : Les personnages. Ici l’auteure n’y va pas qu’un peu une fois de plus puisqu’on a le droit à un véritable défilé de personnages, tous avec leur caractère propre. Bien que j’ai été un peu confus par moments pour m’y retrouver, ça m’a fais plaisir et je n’y vois que du positif sachant qu’il y a six autres tomes à venir. Je ne vais pas vous présenter chacun des personnages mais ils sont vraiment attachants pour le coup et je pense que mon préféré est Keefe pour l’instant.

C‘est un premier tome donc forcément introductif mais j’avoue que j’aurais préféré découvrir l’univers et les personnages au fil d’une grande péripétie. Parce qu’on se retrouve avec Sophie qui va à l’école et j’avoue que par moments je me suis un peu ennuyé. Néanmoins c’est une lecture très addictive qui est parsemée de petits indices et qui mène doucement à l’intrigue principale. J’ai d’ailleurs adoré les cent dernières pages du livre.

Si vous comptez vous lancer dans cette saga, il faut également savoir que c’est assez jeunesse. Les personnages, l’intrigue et l’univers, tout reste très bien adapté pour un enfant de 10-11 ans. En soit ce n’est pas un soucis, c’est juste moi qui ai du mal avec les romans un peu trop jeunesse. Mais dans l’ensemble ça n’est pas non plus excessif et on m’a dit que dans les prochains tomes, ce côté jeunesse se dissipait donc à suivre !

Je pense avoir abordé avec vous les points principaux qui composent ce premier tome, ce qui m’a dérangé et plu. J’ai le tome deux et trois qui m’attendent patiemment, étant donné que j’ai beaucoup d’autres livres qui me donnent envie, ce ne sera pas pour tout de suite. Mais je ne les oublie pas et j’ai hâte de voir ce que va donner la suite. Je vous souhaite un agréable week-end et de bonnes lectures !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s