Salon du livre Montreuil

montreuil2017b

Salut les petits lecteurs !

Je suis ravi de vous retrouver pour vous parler de mon tout premier salon du livre et pas des moindres puis qu’il s’agissait de la 33ème édition de Montreuil ! Si ça vous intéresse, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Alors oui il s’agit de mon tout premier salon du livre et je vous avoue qu’au départ j’étais d’abord stressé et par la suite c’était pas du tout ce à quoi je m’attendais… C’était MILLE FOIS MIEUX ! Sans exagérer, je suis rentré le soir et en me couchant dans mon lit je me suis dis que j’étais vraiment heureux aha.

Bref, trêve de blabla personnel, je ne suis pas parti seul mais avec Mathilde voilà son blog : ici. On a pris le train assez tôt et on est arrivé vers 9h30 dans le grand repère des passionnés de livre ! Mathilde était toute émerveillée alors que moi je me rendais juste pas compte qu’on y étais vraiment. On a commencé un peu à se balader et c’était juste immense, de grands stands avec des maisons d’éditions, des auteurs ou autres. Il y avait aussi des conférences et bien-sûr tout au long de la journée des dédicaces.

Ce que j’ai vraiment aimé dans ce salon c’est d’enfin rencontrer tous les bloggers, bookstagramers et booktubers avec lesquel(le)s je discute depuis parfois plusieurs années. Ca fait vraiment plaisir d’être reconnu, de pouvoir discuter, échanger, prendre quelques photos en souvenir aha. Un peu triste d’avoir croisé au tout dernier moment Camille ou Jade mais ça été un plaisir de vous voir ! Je vous met d’ailleurs quelques photos mais ne faîtes pas attention à ma tête de fatigué aha (mauvaise qualité excusez moi) :

IMG_20171203_001950_225IMG_20171203_001955_029IMG_20171203_001939_194IMG_20171202_195007_898IMG_20171203_215807_794

Le seul bémol de ce salon, c’est la foule et la chaleur. Je pense aussi que je n’avais pas choisi le meilleur jour pour éviter la grand public mais oui je dois avouer que ça a pas été facile en fin de journée pour rester debout…

Concernant les dédicaces je n’en ai fais que deux malheureusement mais ce sont vraiment celles que je voulais faire. J’ai tout d’abord fais celle de Victor Dixen pour le dernier tome de Phobos et je vais vous raconter la petite histoire : On m’avais dit qu’il y avait du monde pour cet auteur mais ne m’y attendais pas à autant ! On est arrivé vers 10h à la file, on nous a donné un ticket et demandé de revenir deux heures plus tard, ce qu’on fait. Une fois revenus, on nous dit de revenir encore deux plus tard et seulement à ce moment la on est passés tout devant mais pour attendre encore une demi-heure. Dans les terribles conditions, c’est à dire chaleur, foule, excitation et angoisse, j’ai failli faire un malaise quand il est arrivé aha. Une fois devant lui, j’ai un peu stressé donc j’ai vite déballé ce que j’avais à lui dire mais ensuite il m’a posé plein de questions, m’a mis  vraiment à l’aise et j’ai pu prendre une photo avec lui (Cette fois-ci, je suis paralysé par l’émotion aha) :

received_1701158909959027

J’ai aussi rencontré Vincent Villeminot pour sa fabuleuse saga Instinct que je vous conseille d’aller lire ! L’auteur est juste trop adorable, vraiment il est très gentil et je m’attendais pas ça, je suis super content d’avoir la saga dédicacé du coup et en plus l’attente dans la queue allait vite.

Je vous propose désormais de vous montrer tous mes petits achats et de vous dire en détails ce que j’ai récupérer :

IMG_20171207_131143_321

  1. En début de journée j’ai craqué pour Illuminae de Amie Kaufman et Jay Kristoff à cause de Mathilde et Amandine aha. Je suis un grand fan de tout ce qui concerne l’Espace donc je ne pouvais que craquer et ils ont donnés un magnifique marque page, un sac et plein de petits pins !
  2. Juste avant d’aller manger avec tout le monde, je suis passé au stand PKJ et j’ai pas pu résister au tome III de TMI de Cassandra Clare, j’en ai entendu tellement de bien et il me tarde de savoir la suite.
  3. Et c’est en toute fin de journée que j’ai acheté Gemina, le tome II de la saga Illuminae parce qu’autant l’avoir sous la main si le premier tome nous laisse sur notre faim aha.
  4. Vous ne voyez pas bien mais je me suis pris un petit souvenir du salon : Une tote bag avec écrit dessus : « Le monde appartient à celui qui lit tôt » je trouvais ça vachement marrant et je voulais absolument avoir un petit sac livresque donc chose faîte !
  5. Après j’ai bien-sûr eu plein d’autres petits marques-pages, des pins et notamment la magnifique carte Stranger Things gagné au concours de Kevin !

Voila pour mes achats, après c’est parce que j’étais limité financièrement sinon j’aurais encore plus craqué je pense…

Pour ceux qui hésitent à venir, n’hésitez pas et tout le monde est très accueillant, l’ambiance dans les salons est juste TOP ! Et concernant les trajets, c’est très simple, si vous avez peur pour la première fois, hésitez pas à venir accompagné !

C’est tout pour ce premier bilan salon du livre, j’espère que ça vous aura plus et je vous retrouve sûrement à Livres Paris en Mars si cela vous intéresse, je serais présent le 17. Je vous souhaite de bonnes lectures et une bonne fin de semaine !

 

Publicités

2 commentaires sur « Salon du livre Montreuil »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s