Chronique N°19 : 16 Lunes

IMG_20170814_183147_207.jpg

Titre : 16 lunes

Auteures : Kami Garcia et Margaret Stohl

Genre : Fantastique

Date de sortie :  2010

Prix : 8,90 € (Version poche)

Nombre de pages : 635

Note : 5/5

Résumé :

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction… J’étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d’avance.

Mon avis :

Salut mes petits lecteurs !

J’espère que vous allez bien, pour ma part ça va. J’ai donc terminé 16 lunes comme vous pouvez le voir, c’est une relecture qui s’est achevée en coup de coeur. Si ça vous intéresse de savoir pourquoi, c’est en dessous !

Premièrement et comme je vous l’ai dis au-dessus, c’est donc une relecture et ce 4 ans après. Et pour tout vous avouer, je suis pas fan des relectures mais la c’était vraiment nécessaire pour la compréhension de la suite et j’ai tout autant aimé que la première fois. J’ai même redécouvert plein de choses que je n’avais plus du tout en tête. Cette relecture était de toute façon super importante pour moi car si les prochains tomes s’avèrent être aussi bon que le premier, ce sera sûrement ma saga préférée.

Parlons du style d’écriture. Honnêtement je trouve que ces deux autrices écrivent très bien, ça se lit aisément mais avec un vocabulaire tout de même assez riche et pas enfantin du tout. Ce que j’ai également aimé c’est que ce livre est parsemé de pleins de petites citations de grands auteurs et du coup j’avais l’impression de me cultiver à la fois aha. Non c’est surtout que toutes ces citations mènent à certaines réflexions donc c’est intéressant. Un seul point dérangeant mais c’est plus dans la mise en page qui est la longueur des chapitres qui peut faire parfois jusqu’à 45-50 pages…

L‘univers est juste génial, j’aime beaucoup que tous les clichés surnaturels qu’on pourrait retrouver soient dénoncés. Ici pas de vampires, de loups-garous ou de fées mais des enchanteurs, des incubes, des sirènes… Puis ce que les autrices ont fait de tout ça est vraiment top, l’histoire qu’elles ont réussi à créer. Et pour vous dire, même les humains ici ont un rôle dans tout cette histoire et c’est cool parce que c’est pas toujours le cas aha. Et vous allez peut-être trouver ça bizarre, je vous l’ai déjà dis mais j’attache beaucoup d’importance à l’endroit où se déroule l’histoire. Dans le cas présent, la petite ville de Gatlin m’a charmé, j’aime beaucoup malgré ces affreux habitants…

Bon par contre les personnages sont juste TOUS exquis, autant les « gentils » que les « méchants » et on se surprend même à aimer les pires ordures. Ils sont franchement super bien travaillés dans leur caractère comme dans leur description physique. Il n’y a vraiment rien de superficiel et ça fait plaisir ! Un peu de clichés dans les humains catholiques mais je pense que c’est nécessaire pour nous les faire détester.

Concernant l’histoire, je ne vais pas tout vous dévoiler, n’ayez crainte. Il faut juste savoir que celle-ci commence à prendre place au bout d’une centaine de pages. Avant il s’agit surtout de la mise en place de l’univers mais qui est vraiment nécessaire donc ne vous découragez pas pour ça. Sinon elle est bien menée à part quelques petites longueurs par moments et le fait qu’on ne voit absolument pas arriver la fin ! C’est surprenant comment on arrive vite à la conclusion de ce premier tome.

J‘arrive à la fin de cette chronique, je pense avoir fait le tour des points essentiels et j’espère vous avoir donné envie de commencer cette fameuse saga. Je vais pas vous cacher que le deuxième tome sera encore une relecture puisque je l’avais lu il y a deux ans mais entre deux je vais me plonger dans mes lectures scolaires… Je vous souhaite de bonnes lectures et à une prochaine fois !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s