Chronique N°10 : Les 100/ 21ème jour/ Le retour

IMG_20170507_155257_894.jpg

Titre : Les 100/ 21ème jour/ Le retour

Auteure : Kass Morgan

Genre : Science-Fiction

Date de sortie :  2014/2015/2016

Prix : 17,90 €

Nombre de pages : 364/366/346

Note : 3,5/5

Résumé :

Cela fait des siècles que la Terre n’est plus habitable, ce qui reste de l’espèce humaine s’est réfugié dans l’espace, mais pour encore combien de temps ? Afin de savoir si la Terre peut-être de nouveau habitable, le conseil de l’Arche décide d’envoyer 100 adolescents sur Terre, tous accusés de crimes. Ce qui les attend pourrait se trouver bien pire que la mort immédiate qui leur été destinée sur l’Arche…

Mon avis : 

Bonjour les petits lecteurs !

Je suis ravi de vous retrouver pour vous faire la chronique de ces trois premiers tomes de la saga Les 100 de Kass Morgan. J’ai préféré vous faire une chronique d’ensemble car je n’avais pas encore un assez gros avis sur le premier tome…

Tout d’abord il faut savoir que c’est totalement différent de la série, on pourrais limite dire que ça n’a rien à voir, à part pour le début bien sûr donc c’est sûr qu’à côté de la série, c’est un peu moins bien mais je suis pas trop parti dans cet optique de moins bien ou pas dû moins sur l’ensemble…

En tout premier, je vais donc vous parler de la forme et de l’écriture. Quand j’ai vu la taille de la police, je vais pas vous cacher que je me suis dis que ça devait être adapté à un public assez jeune et que l’écriture allait peut-être n’être pas très riche mais au final ça a été, pas quelque chose de fou mais c’était fluide et sans prise de tête. Ce que j’ai en revanche aimé et à la fois qui m’a dérangé, c’est les changements de point de vue. J’ai adoré parce que j’appréciais certains personnages plus que d’autres et du coup ça permettait de varier mais mon dieu, ça trainait le récit et c’est avec ça que je vais enchaîner.

En effet, exception pour le troisième tome qui nous a fait l’inverse. Le récit était lent, pour le premier tome, sans vous mentir, quasiment aucunes actions ou de très petites, superficielles en réalité, ça m’a pas tant dérangé au début mais après… Le deuxième tome on arrive à peu près à quelque chose, surtout vers la fin. C’est un peu ça en fait, même si il ne se passait pas grand chose durant les romans, vers la fin, l’auteur s’assurait de mettre quelque chose qui nous ferais acheter à coup sûr le prochain ! Pour le troisième par contre, j’ai trouvé justement que tout s’enchaînait trop vite, un peu comme ci l’auteur était pressée d’achever son roman… Les flash-back dans l’histoire m’ont fait ressentir exactement la même chose, enfin pour la construction de l’univers et de l’histoire c’était essentiel et au fur et à mesure on en a moins eu mais au début il y en avait dans chaque chapitre … Et bien sûr tout ça a également ralentis l’histoire mais bon…

Les personnages par contre je les ai beaucoup aimé. Je trouve qu’aucuns des quatre qu’on suivait n’était trop énervant ou quoi que ce soit, des réactions naturelles, pas surfaite comme dans certains romans… Et j’avoue que j’ai eu un petit coup de coeur sur l’histoire de Glass et de son copain Luke, je l’ai trouvé vraiment très belle, bon un peu plus quand ils étaient dans l’espace mais c’est pas grave ahah !

L‘univers m’a énormément plu, le fait qu’ils retournent sur Terre après tant de siècles, j’ai trouvé ça pas mal ! Et l’auteur nous a bien mis dans l’univers puisqu’on a un réel sentiment de solitude tout au long du roman dû au fait qu’il y ai quasiment personne sur Terre !

SPOILERS-SPOILERS-SPOILERS-SPOILERS-SPOILERS-SPOILERS-SPOILERS-SPOILERS

La fin du troisième tome, je suis assez mitigé et je me demande comment ils vont enchaîner sur un quatrième et dommage que je l’ai pas sous la main d’ailleurs… Parce que je trouve que tout s’est trop vite fini et de bonne manière, quasiment rien n’était dramatique… Même sur Clarke et la quête pour retrouver ses parents, enfin j’aurais aimé que ce soit plus long et réellement recherché…

Du coup une note moyenne mais au-dessus quand même ! J’espère vous avoir éclairé ! Je suis content et je pense avoir fait le bon choix d’avoir lu les trois premiers tomes d’un coup parce que sinon je pense qu’ils auraient un peu traîné dans ma bibliothèque ! Je commence donc le IIème tome de Phobos ! Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère que ma chronique vous aura plu !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s